« L’ostéopathie est l’avenir de l’homme »

 

thPTXVJVSS

De plus en plus populaire, les détracteurs de l’ostéopathie n’ont aujourd’hui plus beaucoup d’arguments lorsqu’il s’agit de rabaisser cette profession.

En effet, dire que l’ostéopathie est inutile reviendrait à prendre les 15 millions de Français qui vont régulièrement chez l’ostéopathe pour des cons. A moins d’être un politicien, cela serait quand même osé…

En plus d’avoir fait sa place dans le monde de la santé, je suis aujourd’hui persuadé que c’est est une médecine d’avenir.

Nous sommes en 2016 et les besoins des gens ont évolué, et continueront d’évoluer, en adéquation avec ce que propose l’ostéopathie.

 

Question du jour : De quoi la société et les patients de demain ont-ils besoin ?

 

Besoin d’explications et d’efficacité :

« Il n’y a absolument rien à la radio monsieur, c’est dans votre tête/c’est le stress ».

Vous connaissez ce discours ?

Très fréquent lorsque les examens ne peuvent justifier votre douleur…

L’ostéopathe a quant à lui d’autres outils, en l’occurrence ses mains, pour diagnostiquer les restrictions de mobilité et blocages que l’imagerie médicale ne peut mettre en évidence.

« – Je me sens beaucoup mieux, qu’est-ce que j’avais ?

– Un gros blocage articulaire monsieur !

– Mais ils n’auraient pas pu le voir à l’IRM ? Je viens de passer deux mois à faire tous les examens possibles… Je me disais bien que quelque chose bloquait! »

Douleur lombaire => anti-inflammatoires => persistance des douleurs => prescription d’examens => anti-inflammatoire => 35 séances de kiné…

Les gens n’ont plus le temps pour ça !

 

Besoin de solutions alternatives:

 

En prenant l’exemple des migraines qui représentent une bonne partie de nos motifs de consultation, on ne peut que constater que les solutions que propose la médecine classique sont très peu variées. En gros : migraine = médicament.

Donc si vous avez la « malchance » de naître migraineux (se), vous êtes en quelque sorte automatiquement condamnés à prendre des cachets toute votre vie. Sympa pour le pharmacien, un peu moins pour votre foie.

L’ostéopathe et sa volonté de rechercher l’origine de vos problèmes ira vérifier la mobilité de vos cervicales, il recherchera des tensions musculaires à la base de votre crâne et redonnera de la mobilité à votre crâne en lui-même ! Car oui, les os du crâne peuvent aussi se bloquer et provoquer des migraines ! Non madame je ne suis pas fou.

Il existe énormément d’origines potentielles à chacune de vos douleurs…

A l’image de l’environnement, de l’économie, de la politique… je suis persuadé qu’une partie du futur se trouve du côté des solutions « alternatives ».

Mais parfois, l’ostéopathie ne suffit pas…

 

Besoin du réseau de l’ostéopathe :

 

Etant de par son métier ouvert d’esprit, si vous l’êtes aussi, votre ostéopathe aura sans doute des « collègues » chez qui vous orientez pour vous aider.

Un naturopathe, un acuponcteur, un microkiné, un homéopathe, un hypno-thérapeute, un magnétiseur, un chaman… la liste est longue et les idées pour vous soulager nombreuses, soyez optimistes !

 

Besoin de sens :

 

Car oui, on ne va pas se mentir, on en a marre d’avaler des trucs chimiques qui ne représentent bien souvent qu’un pansement nous faisant oublier le problème de fond. Se faire liposucer les hanches pour pouvoir continuer à bouffer chez Burger King relève de la même logique.

Cependant, la vague d’humanisme qui se développe actuellement sur l’hexagone me rend moi aussi optimiste et confirme que l’avenir ne se trouve plus dans ce genre de schémas de vie consuméristes.

Se tuer la santé au travail, manger chez Burger King, enrichir les banques en faisant des crédits à la consommation pour ensuite tomber malade et tenter de se soigner (en enrichissant les labos) avec l’argent qui nous a fait tomber malade…Wrong way !

Ce mode de vie critiqué par le Dalai lama ne dureras pas, un retour à l’essentiel s’impose.

Les succès de « Demain » et de « En quête de sens » confirme ce besoin urgent. Deux films à rajouter sur votre liste si vous ne les avez pas encore vu!

Les gens sont à la recherche de (bon) sens/de simplicité dans leur vie et la philosophie de l’ostéopathie s’inscrit totalement dans ce courant.

Une médecine naturelle qui utilise les ressources que chaque patient possède en lui pour retrouver l’équilibre et la santé.

 

Besoin de prévention :

Et le bon sens passe aussi par la prévention. Comme toutes les médecines traditionnelles du monde, l’ostéopathie traite aussi les patients avant que ceux-ci ne développent de pathologies et dans le but qu’ils évitent d’en développer. Logique n’est-ce pas ? Vous n’attendez pas que votre voiture vous pète dans les mains avant de faire des vidanges ?

Rentable aussi. Les mutuelles se mettent d’ailleurs à rembourser l’ostéo, preuve qu’il y a un intérêt financier derrière. Bonne santé = moins de dépenses.

Tony Parker et de nombreux sportifs de haut niveau confirment aussi l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique dans leurs performances. Preuve ultime : Zlatan « possède » un ostéo perso à son entière disposition! (true story).

 

Mise en garde et conclusion :

Je ne suis pas « anti-médecine classique » et largement conscient des bénéfices qu’elle peut nous apporter.  Largement conscient de ses limites également.

Je crois que le médecin fermé d’esprit qui ne jure que par « sa » médecine est tout autant dans l’erreur que le guérisseur « perché » qui ne veut pas entendre parler de médicaments de synthèse.

Le poète a toujours raison et les bouddhistes ont beaucoup de choses à nous apprendre. Ceux-ci nous conseillent souvent d’emprunter  « la voie du milieu ». Une sorte de philosophie de vie qui refuse les extrêmes et qui nous mènerait vers l’éveil, la fin de la souffrance, le bonheur.

Sans être trop utopiste, l’avenir se situe probablement dans cette zone, où de différentes idées auraient la capacité de se compléter, d’évoluer ensemble, et d’éliminer ainsi naturellement les extrémistes en tout genre.

 

 

 

Etienne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s